Bienvenue sur MBT

Blanc de titane rutile 200 g

Plus de vues

Blanc de titane rutile 200 g
11,90 CHF

Disponibilité : En stock

Pour céruser du chêne, frêne ou autre bois à gros grains ouverts.

Pour teinter les huiles, cires et vernis.
Description

Détails

Pour céruser du chêne, frêne ou autre bois à gros grains ouverts.

Le blanc de titane ou dioxyde de titane, pigment inorganique de synthèse, est le pigment le plus utilisé, il représente 70% du volume total de la production mondiale de pigments.

C'est un blanc vif et brillant, il est opaque et neutre au très bon pouvoir éclaircissant. Le blanc de titane est préféré grâce à son taux important de couverture, sa grande inertie chimique, sa limpidité, sa durabilité et sa réfraction particulièrement élevée: il reflète jusqu’à 96% de la lumière entrante. Il ne craquelle ni ne jaunit.

Le dioxyde de titane est appliqué dans de nombreux domaines: huile, cire, gouaches, peintures, teintures, laques, glacis, oeuf, colles, caséine, encres d’imprimerie, matières plastiques, caoutchoucs, fibres synthétiques, papier, émaux, céramique, matériaux de construction, ciment, savon, cosmétiques, cuir, produits pharmaceutiques, denrées alimentaires,…

Ce blanc a été mis au point dans les années 1920, devenant rapidement une alternative au blanc de zinc, qui lui est friable à l'huile et considéré comme toxique. Le dioxyde de titane est une substance composée d'oxygène et de titane.

Le minerai est transformé dans un réacteur, à une température de 900 à 1000 °C.

Il est ensuite épuré et oxydé. Ensuite on pose une couche d’oxyde d’aluminium et de silicium sur les granules. Ceci procure au dioxyde de titane ses propriétés pigmentaires. Après mouture, le pigment est prêt à l’emploi. Il est conseillé de faire des essais sur une chute de bois, préparée de la même façon que votre pièce à teinter, afin de vérifier que le résultat vous convienne.

Les échantillons, présentés en photos, sont réalisés sur des planchettes de sapin pincées. Le pigment a été mélangé à du "vernis à l'eau avivant" dans un dosage plus ou moins élevé selon l'échantillon. La mise en œuvre a été la suivante : ponçage au grain 240, 1 couche de vernis teinté, égrenage au scotch brite fin et application d'une seconde couche de vernis non teintée.

Commentaires

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.